Ciudad de Rouen y su región
Sector de actividad : AeronaúticaDéveloppement de l'industrie aéronautique à Rouen
Aujourd'hui, l'industrie aéronautique en Normandie génère un chiffre d'affaires annuel de 4,1 milliards d'euros et emploie 21 500 personnes. La métropole de Rouen s'engage constamment dans l'amélioration de ce secteur en identifiant les évolutions industrielles, en définissant les principaux enjeux et besoins, et en anticipant les grandes évolutions dans le domaine de la formation.
Dans cette optique, le territoire de Rouen se concentre sur quatre domaines d'expertise spécifiques : Fiabilité des systèmes et des composants électroniques embarqués, Fabrication additive, Drone et enfin Composite. Plus de 7000 cadres technique et scientifiques sont formés aux métiers aéronautique. De nombreux formation encadrées dans plus de 80 écoles spécialisées dont 4 écoles d'ingénieurs : L'INSA Rouen Normandie, l’ESIGELEC, le CESI et UniLaSalle. L'université de Rouen Normandie propose des formations Mathématiques, Physique, Sciences de l’ingénieur, et de chercheurs-doctorants issus de la Faculté des Sciences offrant ainsi un panel de compétences aux futurs professionnels du domaine aéronautique.
Grâce à ces spécialisations, Rouen vise à développer de nouveaux aéronefs moins polluants et plus autonomes, à accroître la fiabilité des systèmes électriques et électroniques, et à réduire les coûts et les délais de développement.
L'aéronautique constitue un secteur clé pour le territoire de Rouen. Grâce à sa volonté constante d'identifier les évolutions industrielles, de répondre aux besoins du marché et d'anticiper les changements, Rouen joue un rôle essentiel dans la promotion de l'innovation et de la durabilité au sein de l'industrie aéronautique normande.
L'écosystème dynamique de la métropole de Rouen : Un moteur d'innovation et de compétitivité pour l'industrie aéronautique
La métropole de Rouen bénéficie d'un écosystème florissant qui combine des PME et des laboratoires, favorisant ainsi l'innovation et la compétitivité à l'échelle nationale et internationale. Le territoire abrite notamment Normandie AeroEspace (NAE), un réseau fondé en 1998 qui rassemble plus de 170 acteurs normands des secteurs de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et de la sécurité. Cette diversité d'acteurs, comprenant de grandes entreprises industrielles, des aéroports, des bases militaires, des PME/PMI ainsi que des laboratoires de recherche, vise à conférer à l'industrie normande un rôle prépondérant dans les grands projets futurs. Le cluster NAE participe à la filière d’excellence des sciences de l’ingénieur sur Rouen Madrillet Innovation.
300 hectares de foncier et friches sont aujourd'hui disponibles visant à dynamiser le secteur aéronautique et à accueillir des activités dédiées.
Le cluster NAE s'efforce de développer l'activité de la région pour relever les défis de compétitivité tout en attirant et en fidélisant les talents de demain. Parmi les groupes présents sur ce territoire, on compte Areelis Technologies, Ariane Group, FEV France, Hutchins Paulstra, Meca HP, Ressorts Masselin, Revima, Safran, SUMPAR GROUP, Thalès, ainsi que les laboratoires Analyses et Surface, CEVAA, CORIA, GPM, IRSEEM, LITIS et LABORATOIRE PBS.